jueves, 10 de enero de 2008

Troisièmes. Séquence: Immigrations

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai corrigé les premiers devoirs sous forme de fichier MP3. Ce blog commence à vous motiver, paraît-il. Bravo! Et puis, force est de dire que les notes sont assez bonnes, en plus.
En ce qui concerne la séquence consacrée au sujet de l'immigration, je peux vous annoncer que, après correction, les fiches de compréhension orale ne sont pas si mal que ça. C'est pourquoi je vous propose un petit complément:

Vous pouvez procéder de deux façons:

1) Soit enregistrer sur audacity une petite analyse des images, parler un peu de la portée de la pub (à qui elle s'adresse, qu'est-ce que les personnages désirent ou attendent de leur nouvelle vie en Espagne) et finir par une petite conclusión (2 minutes en tout conformément aux exigences de l'A2) ).

2) Soit produire un petit commentaire écrit en suivant les mêmes consignes que por 1.

Puisque l'on a abordé tout récemment le subjonctif présent (page 54 de votre manuel), il serait souhaitable que vos commentaires incluent ce type de phrase:

El primer personaje quiere tener una casa (querer + infinititif car le même sujet dans la phrase principale et dans la subordonnée, à savoir il)

--> Yo quiero ( a mí me gusta, deseo...) que el chico tenga su casa (querer + subjonctif car sujet différent dans la phrase principale et dans la subordonnée, à savoir je et il)

Procédez ainsi avec le reste des répliques dites para les différents personnages.

J'insiste, ce n'est qu'un complément donc je m'attends à un commentaire oral ou à une production écrite assez libres. Vous pouvez à tout moment réutiliser tout ce que l'on a dit en cours (vocabulaire et structures) aussi parler d'expériences personnelles, le but étant de prendre la parole pendant deux minutes à propos du sujet de la séquence ou de s'entraîner à l'écriture personnelle. À ce sujet, je vous renvoie au document concernant le CECRL remis ce soir lors de la réunion sur l'orientationen présence des parents.

Je suis impatient de recevoir vos travaux.

¡Que paséis un buen fin de semana!